Ce service joue un rôle de conseils et d'assistance opérationnelle dans les domaines administratifs, budgétaires et financiers, offrant à chacun de nos adhérents qui en exprime la volonté, la faculté de se libérer de la gestion administrative et financière des opérations (études ou travaux) qu'il souhaite voir se réaliser. Il s'agit d'un service personnalisé en fonction des attentes et demandes de l'adhérent. C'est ainsi que dans le strict respect des réglementations tant nationales qu'européennes. Il constitue l'interface entre le porteur de projet, les financeurs et les administrations diverses. Il est également le correspondant privilégié des organismes prêteurs.
Dans le cadre d'une opération décidée en partenariat avec l'adhérent et ce dans le respect d'une enveloppe financière prédéfinie, il met au service de l'adhérent une véritable logistique:
En étroite collaboration avec l'équipe technique du bureau d'études, il met en concurrence les entreprises et prestataires divers, organise les procédures de commande publique, ...
En partenariat avec les financeurs, il procède à la mise en place de l'ensemble des financements, négocie les prêts auprès des organismes bancaires et gère les subventions de toute nature: Europe, État, Région, Agences de l'eau, etc ... Il rémunère l'ensemble des entreprises et prestataires divers. Il assure le suivi de l'opération pendant tout son déroulement et répond aux demandes émanant des instances de contrôle de toute nature: contrôle de légalité, contrôle diligenté par les financeurs publics, contrôle de la Cour des Comptes, etc... Il informe les bénéficiaires du projet de l'évolution de l'opération et leur transmet, au terme de cette dernière, l'ensemble des éléments financiers qui conditionnent la clôture comptable de l'opération.
Par ailleurs, il offre à l'adhérent dépourvu de service comptable ses services de secrétariat personnalisés, qui met à disposition: des moyens humains, un outil informatique, des logiciels de gestion adaptés aux besoins de son association ou de sa collectivité, un accueil, une écoute et des compétences. L'adhérent bénéficie pour ce faire, d'un correspondant privilégié, qui est l'interface entre l'adhérent, les administrations et le trésor public, ce correspondant peut alors prendre en charge toutes les opérations telles que gestion des adhérents, organisation des assemblées et comptes rendus, gestion des ressources humaines et budgétaires ...
Ce service assure également une veille juridique et législative ainsi qu’une assistance juridique adaptée aux questions et préoccupations de nos adhérents.